Le mois des Fiertés dans l’Hérault !

Ce samedi 17 juin, à Montpellier, se tient la marche des fiertés (une semaine plus tard, à Béziers).

La marche des fiertés (la « Pride » pour les anglophones) est une célébration des communautés LGBTQIA+ (Lesbiennes Gays Bisexuels Transexuel.le.s Queer Intersexes Aromantiques/Asexuel.le.s). Mais elle est surtout l’occasion de (se) rappeler que le combat pour l’égalité est loin d’être terminé.

Le mouvement de la marche des fiertés (auparavant appelée Gay Pride) est né à New York, en juin 1969, suite au premier mouvement de rébellion populaire de personnes LGBT. La police avait fait une descente au bar Stonewall, fréquenté par des gays, et une confrontation y avait éclaté. Cette descente a été suivie de plusieurs jours de révolte aujourd’hui appelés « les émeutes de Stonewall »

Depuis lors, chaque année, la « Pride » se tient dans plusieurs pays et permet de se souvenir de cette nuit au cours de laquelle des hommes et des femmes homosexuel.le.s et/ou transexuel.le.s se sont battu.e.s pour se faire respecter.

Depuis début 2020, la « Pride » est appelée « Marche des fiertés » dans un souci d’inclusion. Personnes LGBTQIA+, associations, familles et allié.e.s se réunissent dans la rue pour revendiquer l’égalité des droits, dans une ambiance festive (des minutes de silence en mémoire des victimes du SIDA et des victimes de LGBTphobie sont toutefois traditionnellement respectées dans les défilés).

Nous l’avons rappelé dans notre communication en vue de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (le 17 mai dernier), la FSU s’implique activement depuis sa création dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.

La semaine dernière, la FSU organisait une formation syndicale, durant deux jours. L’occasion pour ses participants de se sensibiliser à la question des LGBTphobies et de penser des actions de lutte contre celles-ci. Mais l’occasion également, de se souvenir que la lutte contre les LGBTphobies est l’affaire de tous et toutes.

La FSU de l’Hérault appelle à participer les samedis 17 et 24 juin aux marches des fiertés et des diversités qui sont organisées dans le département. Ces marches permettent de porter les revendications, les luttes, l’affirmation des droits pour chacun et chacune de vivre librement et dans la dignité sa vie, son couple, sa famille. 10 ans après la loi sur le mariage pour tous et toutes, les insultes, les malveillances, les violences et les discriminations à l’encontre des personnes LGBTQI+, sont encore trop présentes dans la société. Continuons à les combattre.

Ensemble, marchons fièrement !

Participer à la marche des fiertés c’est lutter contre les LGBTphobies.

A Montpellier :

Le 16 juin aux jardins du Peyrou : village associatif à partir de 14h, apéro solidaire à partir de 19h

Le 17 juin  aux Jardins du Peyrou : 12h : Village Pride / 13h – 15h : DJ SET par Glory Bay /15h : Discours / 16h : Départ de la Marche /

19h à 00h : Apéro Clôture – Spectacle Géant

A Béziers le 24 juin Place du 14 juillet :

13h : Rassemblement Champs de mars (ateliers pancartes, préparation du char !) / 14h : Départ de la marche des fiertés / 16h30 : Village associatif / 17h30- 21h : Scène ouverte et concert solidaire.

A noter qu’il s’agira de la deuxième édition de la marche dans cette ville qui la nomme « Féria des fiertés »)