Le RIFSEEP 2023 au conseil départemental de l’Hérault

RIFSEEP 2 : Le retour (des vieilles recettes)

On ne connaitra pas l’urgence qui a poussé l’exécutif à décider des ajustements (nécessaires) du RIFSEEP en proposant une unique séance d’échange le 7 juillet pour une adoption au 31 août. Nous savions que les délais, tout comme les données et les explications, étaient insuffisants et nous avons alerté l’exécutif du trop peu d’échanges sur un tel sujet. Habitué à la qualité du dialogue social sur cette dernière année nous n’avons pas voulu croire au retour des vieilles recettes qui consistent à faire du Conseil Social Territorial une chambre d’enregistrement.

Ainsi nous avons eu droit à l’évitement lorsqu’il s’agissait d’éclairer certains de nos questionnements, d’une infantilisation que l’on croyait oubliée quand l’exécutif annonce une avancée qu’il retirera l’instant d’après parce qu’insatisfait du vote des organisations syndicales, ou encore lorsqu’il suggère que la seule augmentation du Régime indemnitaire pour plus de 70% des agent-es devrait suffire à obtenir notre approbation sans plus de débats.

Aussitôt sorti du CST notre DGS s’empresse de résumer (et minimiser) notre désaccord sur un défaut d’indexation du régime indemnitaire tout en confondant parité et une égalité professionnelle femmes-hommes que nous continuons d’interroger. Pourtant lorsque l’ensemble des organisations syndicales de la collectivité, chose rare, donnent un avis défavorable, cela devrait amener quelques doutes, a minima quelques questionnements…

Alors oui répétons-le une nouvelle fois : nous saluons les efforts financiers de la collectivité qui aura dépensé plus de 21 millions d’euros en faveur des agent-es sur cette dernière année. Ce montant rend d’ailleurs d’autant plus ridicule et incompréhensible l’obstination de l’administration à ne pas voir le régime des agent-es indexé, à minima, sur la valeur du point d’indice, indexation qui à la différence du coût de la vie ne présente aucun risque financier pour la collectivité.

La FSU a tout tenté pour parvenir à un consensus, y compris en suggérant un engagement de discussions futures, sans succès. Donc pas d’indexation, l’exécutif lui, préfère d’éventuelles primes exceptionnelles à l’accent paternaliste lorsque l’inflation augmente trop. Pourtant si pour la FSU et lorsque la situation l’exige l’un n’empêche pas l’autre, nous avons obtenu une fin de non-recevoir lorsque par courrier et en séance le 7 juillet a été évoquée la prime inflation décidée par le Gouvernement (mais laissée à l’appréciation des collectivités…). 

Au vide sidéral en matière de rémunération et d’avantages sociaux en faveur des agent-es de la collectivité sur ces 20 dernières années (osons le benchmark !), s’ajoute donc l’engagement non tenu de discussions sur la Qualité de Vie au Travail (COS, tickets restau, etc.), et l’engagement là aussi raté de la tenue d’un Comité de Suivi Temps de Travail afin d’évoquer notamment la pénibilité de travailleurs-euses restés sur le quai (espaces verts, rando-pisteurs pour ne citer qu’eux). Enfin, dans la perspective d’une négociation collective sur la Protection Sociale Complémentaire en faveur des agent-es nous avons aussi été sommés de choisir lorsqu’il s’agissait d’agir en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes (« si l’on met plus dans le RIFSEEP il n’y aura plus rien pour la PSC » nous a-t-on rétorqué !).

Donc non, au grand dam de Madame la Présidente, il n’y a pas eu de « clapping » de la FSU pour saluer la générosité de la collectivité.

Le combat de la FSU pour davantage de justice sociale continue, un dialogue social de confiance sera à nouveau à restaurer… En attendant retrouvez dans les pages suivantes l’ensemble des éléments qui composent le nouveau RIFSEEP adopté par la collectivité ces derniers jours, et comme toujours notre avis.

Retrouvez ci-dessous les ajustements du RIFSEEP votés ce 18 septembre par l’assemblée départementale avec au sommaire :

Edito : RIFSEEP 2 : le retour (des vieilles recettes) / les fondamentaux de la rémunération / Qu’est ce que le RIFSEEP ? / Pourquoi modifier le RIFSEEP ? / Ce qui change / Les nouveaux groupes de fonctions et les nouveaux montants d’IFSE de référence / Clause de sauvegarde, faisant-fonction et IFSE majorées / Quelques exemples / Les cas de mobilités / Du changement du côté des IFSE majorées / L’avis de la FSU : du positif…et du négatif !

Téléchargez ici le Engagé.es ! #5 spécial RIFSEEP