CD34 – Prévoyance et complémentaire santé : ce qui change au 1er janvier 2026

Dans de nombreuses communications, la FSU s’est régulièrement exprimée sur les sujets de la  santé et du pouvoir d’achat. Dans les numéros Engagé.es#8 et 11 de mars et octobre 2024, notre organisation syndicale expliquait l’avancée des négociations concernant la Protection Sociale Complémentaire (PSC) dans le cadre du dialogue social se déclinant sous la forme d’un protocole d’accord sur la méthode ainsi que sur les fonds des garanties. Forts de nos démarches et engagements lors de la négociation et des nombreux échanges commencés dès 2023, un accord relatif à la PSC sur le volet de la prévoyance a été signé par les OS et la collectivité en juin dernier.
 

Ce que prévoit les futurs contrats

Le 31 décembre 2025, les contrats de groupe actuels s’arrêtent en matière de santé (Harmonie Mutuelle) et de prévoyance (Collecteam).

Le maintien d’un contrat de groupe santé a été admis entre la collectivité et les 4 organisations syndicales représentatives avec trois niveaux de garanties. Cela renforce le principe de l’égalité et de la solidarité intergénérationnelle tout en permettant des possibilités tarifaires associées à un taux de garanties choisi en fonction des besoins de l’agent et de sa famille

Le contrat Prévoyance a été établi sur la base de l’accord national qui prévoit la généralisation de l’adhésion obligatoire de couverture des risques en matière de prévoyance. Le principe de solidarité et la prochaine transposition législative ont donc orientés le débat. La FSU a mis un point d’orgue à ce que le cahier des charges inclut une proposition à 100% de couverture….

Lire la suite ici