7 & 8 Mars : la FSU est engagée pour l’égalité salariale et contre la réforme des retraites.

Cette réforme des retraites c’est l’aggravation des inégalités professionnelles et de pensions entre les femmes et les hommes lorsque l’on sait que les femmes gagnent encore en moyenne 24% de moins que les hommes ! 40% d’entre elles partent avec des pensions incomplètes, la moitié d’entre elles ont une retraite inférieure au seuil de pauvreté et elles touchent en moyenne une pension inférieure de 40% à celles des hommes.

L’étude d’impact a d’ailleurs révélé que les femmes travailleraient en moyenne 7 mois de plus (contre 5 pour les hommes). Et ce sont les femmes les plus précaires qui paieront le plus lourd tribut.

Dans la Fonction publique qui emploie 63% d’agentes, ce sera plus de 3,7 millions de femmes qui verront leur situation économique dégradée.

La FSU appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser et à participer aux actions afin de réussir la grève féministe du 8 mars pour gagner l’égalité

Les mobilisations dans l’Hérault :

  • Le Mercredi 1er Mars (Béziers) : Caravane colorée et bruyante (14h/Champ de Mars)
  • Le jeudi 2 mars (Montpellier) : 18H – Peyrou : marche aux flambeaux vers la Comédie.
  • Le Mardi 7 mars (Montpellier) : Manifestation 14 heures – Rives du Lez – Corum – Peyrou – Comédie. Cette manifestation est précédée d’un Rassemblement 12H Place de l’Europe (grillades, interventions des organisations syndicales)
  • Le Mardi 7 Mars (Béziers) : Manifestation à 11h à la Bourse du Travail
  •  Mercredi 8 mars (Montpellier) : grève féministe pour les droits des femmes. Manifestation à 14h – Rives du Lez
  • Mercredi 8 Mars (Béziers) : Manifestation à 14h (Bourse du Travail au Théâtre) avec animation sur le parvis du théâtre autour des droits des femmes en lien avec la lutte contre la réforme des retraites, prises de parole, témoignages, animation musicale.