SALAIRES : Benoit TESTE sur France Info (article et vidéo)

Lundi 12 juin 2023 : Quelques heures avant de rencontrer le ministre de la Fonction publique, Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, estime que face à l’inflation, il faut augmenter le salaire des fonctionnaires de « 10 % minimum ».

Alors que le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, reçoit lundi 12 juin les syndicats de fonctionnaires pour discuter de mesures salariales, Benoît Teste, le secrétaire général de la FSU demande sur franceinfo des hausses de salaire « de 10 % minimum pour tout le monde et davantage pour les bas salaires ». Le syndicaliste espère que lors de la réunion avec le ministre, il n’y aura pas « d’entourloupe », une réunion prévue pour trouver des solutions pour amortir le choc de l’inflation pour les agents publics.

franceinfo : Dans un contexte budgétaire contraint, à combien doit se monter la hausse de salaire pour les fonctionnaires ?

Benoît Teste : Ça doit être minimum 10 % pour tout le monde et davantage pour les bas salaires. Ça, c’est la manière dont on rentre dans ces discussions-là. On verra ce qu’il en est des propositions de Stanislas Guerini cet après-midi. Il faut savoir qu’on a obtenu cette réunion de haute lutte. Au départ, le gouvernement ne souhaitait pas organiser une telle réunion. Théoriquement, il y a toujours chaque année à la même période des discussions salariales. Cette année, la réunion est convoquée sur la thématique du pouvoir d’achat. Alors, qu’est-ce que ça cache exactement ? Je n’en sais rien. Est-ce qu’il y a une entourloupe à ne pas vouloir revaloriser l’ensemble des salaires et donc à ne pas vouloir parler salaires dans la convocation de cet après-midi ? Je ne sais pas. Je ne le souhaite pas évidemment, mais peut-être qu’on n’aura pas de mesures générales. Et ça, ce serait dramatique. Il y a une urgence absolue en termes de mesures générales.

Lire la suite ici et voir la vidéo de l’interview