La journée de luttes contre les violences sexistes et sexuelles a lieu comme chaque année le 25 novembre 2023. Avec 244 000 victimes de violences conjugales enregistrées par les autorités en 2022, ce qui correspond à une hausse de 15 % par rapport à 2021, cette problématique est loin d’être prise en charge à la hauteur des enjeux pour la santé et les conditions de vie des femmes victimes.
Remarques sexistes, remise en cause des compétences ou des avis, exposition à des affiches ou des fonds d’écran pornographiques… Sur les lieux de travail les femmes sont également victimes de violences sexistes et sexuelles : 80% des femmes sont confrontées régulièrement à des comportements sexistes au travail, plus d’une femme sur deux a déjà subi des violences sexistes ou sexuelles, une femme sur trois a déjà vécu une situation de harcèlement ou une agression sexuelle sur son lieu de travail, 5% des viols ont lieu au travail.
Les conditions de travail participent à l’absence de reconnaissance des métiers des femmes. Ainsi, les situations professionnelles des femmes (postes subalternes, carrières qui stagnent, temps partiel subi, précarité) les exposent à ces violences. Les liens hiérarchiques, la peur de perdre son travail, la violence des propos ou des actes peuvent pousser les femmes à se taire. Et lorsqu’elles parlent, leur parole n’est pas encore suffisamment prise en compte.
Pour la FSU Territoriale la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un combat essentiel. La prévention des VSS au travail passe par la protection de l’emploi et de la carrière des victimes (aménagement d’horaires, de poste, des congés, la possibilité d’une mobilité fonctionnelle ou géographique choisie, la prise en charge médico-sociale et psychologique des victimes sans frais…). Elle passe aussi par la formation des professionnel-les, des représentant-es du personnel et par des campagnes de sensibilisation sur les lieux de travail.
Par ailleurs, au conseil départemental de l’Hérault, et malgré le refus persistant de la collectivité, nous continuons de revendiquer la possibilité d’une mise à disposition du « stock » de don de jours de congés en faveur des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, victimes de violences conjugales comme intra-familiales.
Aussi, afin que cette grande cause nationale ne soit jamais oubliée, la FSU Territoriale dépose le présent préavis de grève, pour le samedi 25 novembre 2023 de 00h00 à 24h couvrant l’ensemble des agent-es territoriaux des collectivités de l’Hérault qui travaillent le samedi. Ce préavis doit permettre aux personnels territoriaux, titulaires et contractuel-les, de participer à la manifestation organisée à Montpellier au départ du Peyrou (14h30).
La FSU Territoriale vous invite à télécharger l’affiche « Ne pas dire oui c’est clairement dire non ! » et à diffuser partout le « Guide FSU pour l’éradication des violences sexistes et sexuelles au travail ».
Participez à la manifestation organisée à Montpellier ce samedi 25 novembre par l’Inter-orga féministe de l’Hérault qui partira de la place du Peyrou à 14h30
Téléchargez ici l’affiche « Ne pas dire oui c’est clairement dire non ! »
Téléchargez ici le « Guide FSU pour l’éradication des violences sexistes et sexuelles au travail ».
Téléchargez ici le préavis de grève de la FSU territoriale pour la journée du 25 novembre 2025