Pour les salaires et la justice sociale et écologique, luttons ! En grève le 29 septembre !

Lors d’une réunion de suivi de la Conférence salariale (dont on en avait parlé ici), organisée ce jeudi 15 septembre, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a confirmé qu’aucune mesure générale sur les salaires n’était prévue d’ici la fin de l’année… Avec un dégel de 3,5 % de la valeur du point d’indice, la reconduction de la Gipa (l’indemnité de garantie du pouvoir d’achat), la revalorisation des débuts de carrière des agents de catégorie B, ainsi que la revalorisation et l’extension de la participation aux frais de restauration des agents de l’État et l’extension du forfait mobilités durables (voir notre communication du 12 juillet), le Ministre est donc satisfait de son « maigre » bilan.

Donc pour le Gouvernement :

Tant pis si le contexte est celui d’une forte hausse des prix et une perspective d’inflation qui va toucher de plein fouet tou.tes les agent.es de la fonction publique comme tous les salariés du pays,

Tant pis si au bout du compte c’est l’appauvrissement des agent.es qui est décidé par le Gouvernement,

Tant pis si on laisse la  catégorie C  avec une grille contenant 7 échelons au smic…

Pourtant, la situation inédite d’augmentation rapide du coût de la vie appelle des mesures d’une toute autre ampleur que celles prises jusqu’à présent par le gouvernement. La loi dite « pouvoir d’achat » votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé. Dans la fonction publique, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10% au moins pour préserver les conditions de vie de tou-tes les agent-es publics, et un plan pluriannuel de rattrapage des pertes subies. De même pour les retraité-es, les 4% de revalorisation des pensions ne correspondent pas à l’inflation, la dégradation de la situation des retraité-es se poursuit.

Pour la FSU, la situation impose une négociation sur l’ensemble des grilles de rémunération et de carrière intégrant de nécessaires mesures pour permettre en particulier d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et une indexation du point d’indice sur les prix. C’est un enjeu de société, car il en va de l’attractivité des métiers de la fonction publique, et donc de l’existence de services publics répondant aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire, et de la possibilité de vivre dignement de sa pension.

Lire la suite ici

Le 29 septembre 2022, soyons en grève et en manifestation :

BÉZIERS : 10h30 – Bourse du Travail

MONTPELLIER : 13h – Gare Saint Roch

Téléchargez ici le préavis de grève FSU