
Cette date marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes dans plusieurs pays du monde.
Le samedi 23 novembre, nous manifesterons en solidarité avec et pour les femmes du monde entier, celles qui sont victimes des violences machistes, celles qui luttent, celles qui, avec leurs enfants, sont les premières victimes des conflits armés, des famines, des gouvernements avec toutes celles qui ne peuvent pas parler, celles qui subissent des violences sexuelles, des tortures et des mutilations.
Le soutien et l’accompagnement des victimes fait partie des missions de service social du Département de l’Hérault par la présence notamment des Intervenantes Social en Commissariat et en Gendarmerie déployées sur le territoire.
La FSU s’oppose fermement à l’annonce du Président de supprimer cette mission.
« Les viols perpétrés sur Gisèle Pelicot par des messieurs tout le monde, les “révélations” sur l’iconique Abbé Pierre, démontrent l’imprégnation profonde de la culture du viol. La quasi-totalité des agresseurs sont des hommes (97,3%). En 2024 nous en sommes là : découvrir que les violences faites aux femmes, aux enfants, aux personnes LGBTQIA, sont partout perpétrées par des hommes «ordinaires » ou des personnalités préférées des Français·es. »
Le 25 novembre est aussi la journée de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VSST).
Dans toutes les instances de dialogue social la FSU territoriale contribue à faire avancer cette cause d’abord en nommant le phénomène, en montrant sa terrible ampleur et en l’analysant comme un phénomène structurel lié aux inégalités entre les femmes et les hommes.
Le livret FSU créé il y a un an reste un outil très pratique visant à faire connaître les droits statutaires en matière de sécurité au travail, les responsabilités et obligations des employeurs pour faire cesser les violences tant à l’égard des femmes que des hommes sur leurs lieux de travail !
Comme dans toutes les collectivités, les VSST existent évidement au Conseil Départemental de l’Hérault. Méconnues, banalisées ou mal identifiées par les agent.es, elles sont aussi sous-évaluées par l’administration et le plus souvent passées sous silence par les victimes.
Elles s’illustrent à travers des remarques déplacées, dégradantes ou humiliantes, des compliments insidieux, des attitudes malaisantes et des situations intimidantes ou hostile, des propos sexistes ou homophobes, des blagues graveleuses. Du harcèlement d’ambiance à l’agression, les formes de VSST sont multiples mais dans tous les cas, lourdes de conséquences pour la victime et répréhensibles par l’employeur et la justice.
Dans nos espaces professionnels comme dans la société en générale, les violences faites aux femmes sont l’affaire de tous et toutes !
Samedi 23 novembre, contre les violences sexistes et sexuelles :
- Béziers : 15h, parvis du théâtre
- Montpellier : 14h, place de la Comédie
Téléchargez ici l’appel de la FSU Territoriale de l’Hérault
Téléchargez ici l’affiche « Ne pas dire oui c’est clairement dire non ! »
Téléchargez ici le « Guide FSU pour l’éradication des violences sexistes et sexuelles au travail ».