Ensemble nous affirmons : PAS DE CLIMAT, PAS DE MANDAT !

Marche pour le climat à Montpellier le 9 avril 2022

« La météorite climatique est visible à qui veut bien lever le regard. Et, à vrai dire, son impact fait déjà sentir ses effets. La crise écologique s’accélère partout dans le monde, y compris en France. Les rapports scientifiques s’accumulent, précisant chaque fois davantage les perspectives dramatiques qui nous attendent sans un sursaut des responsables politiques et économiques.

Dans une action menée par « L’affaire du siècle », la France a été doublement condamnée en 2021 par la justice pour son inaction climatique, notamment par le Conseil d’Etat, la plus haute instance administrative de notre pays. Juridique, l’événement est aussi social. La mobilisation exceptionnelle de 2,3 millions de citoyens en faveur de cette action en justice et les marches pour le climat, rassemblant plusieurs centaines de milliers d’entre nous, auront été des faits particulièrement marquants de ce quinquennat.

Pourtant, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont largement absents du débat médiatique et politique. Trop de candidats à la magistrature suprême esquivent le sujet. Trop de fois ce thème est absent des discours et des interviews. Où sont leurs réponses ? Comment peut-on prétendre défendre l’État de droit sans dire comment l’on compte sortir la France de l’illégalité climatique ?… »

(Tribune publiée dans la revue FSU du département de l’Hérault que vous pouvez lire ici – Retrouvez y aussi notre critique du film Don’t Look Up)

Marche pour le climat à Montpellier le 9 avril 2022

=> 11 h : RDV place de la Comédie pour la MARCHE CLIMAT

=> 13h : arrivée de la marche au parc Montcalm, pique nique (n’oubliez pas vos sandwichs 😉!) et accueil sur le VILLAGE DES LUTTES ET ALTERNATIVES LOCALES :

Avec sur place :

– des stands, des ateliers et des débats, tenus ou animés par des membres des différents collectifs de luttes écologiques autour de Montpellier.

– une buvette pour vous rafraîchir.

PROGRAMME DU VILLAGE

DES PRISES DE PAROLE…

LIEN, COM, Oxylane… Que cachent tous ces noms ? Les collectifs en lutte font un point sur les projets destructeurs et inutiles dans les environs de Montpellier.

…DES ATELIERS…

  • Distribution de graines de tournesol bio par les Faucheurs Volontaires d’OGM,
  • Repair Café : apprendre à réparer ses appareils en toute autonomie,
  • Fresque participative sur le climat,
  • Vélos pour toustes : des types de vélos pour tous vos besoins,
  • Quizz anti-nucléaire,
  • Atelier antipub,

…DE NOMBREUX STANDS…

Transports et mobilité (mobilisation contre le LIEN, le COM, l’extension de l’aéroport de Montpellier, LGV de Sète, extension de Port La Nouvelle, pour le développement du vélo…)

Finances (banques éthiques, monnaies locales et solidarité internationale), Agriculture (OGM et protection des terres agricoles), Consommation (sobriété et zéro-déchet), Énergies (sortie du nucléaire et énergies renouvelables), Milieux marins (protection des océans), Avec également des outils au service de la transition (Pacte pour la transition, revue Silence…)