Comprendre & Agir

« Réarmer les territoires », désarmer les services publics ?

Lors de son allocution à l’Assemblée Nationale le nouveau Premier Ministre M. Castex a affirmé vouloir « réarmer les territoires ». Le projet de Loi 3D préparé par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et « rescapée » du remaniement, en sera l’un des outils. Si l’on reste attentif aux projets de décentralisation et de déconcentration, le « D » de « Différenciation » recèle, lui, tous les ingrédients de l’inégalité des citoyens face aux services publics et la poursuite de la destruction du statut qui est entre autres une pierre angulaire de l’égalité de traitement. Avec la nomination d’Amélie de Montchalin à la tête d’un ministère dont le nom en dit long sur la volonté gouvernementale (« Transformation et de la Fonction Publiques ») il est important pour chacun d’entre nous de dépasser les discours vertueux…

En pleine crise du Covid-19 le syndicat FSU du département de l’Hérault détaillait les contours de ce projet de loi dans un bref article du Comprendre & Agir #8, que vous retrouverez ci-dessous.

« La question de la décentralisation englobe la redéfinition des missions et des domaines d’intervention de l’État. C’est en effet l’architecture politique de l’ensemble État et collectivités territoriales qui est posée par tout nouvel acte de décentralisation. Assurer cohérence et efficacité de l’État, dont les collectivités locales font partie, est une nécessité : la France est un État unitaire, une « république indivisible, laïque, démocratique et sociale (…), son organisation décentralisée » (Constitution Art.1) C’est donc la question de l’État qui est posée, de la définition et de la mise en œuvre de l’intérêt général. Cependant, la crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui et la nécessité indiscutable de renforcer les services publics doit à présent nous interroger collectivement sur ce type de projet… » Lire la suite ci-dessous :

LOI 3D : ATTENTION DANGER !

Cet article est extrait de la Revue numérique FSU des agents du conseil départemental de l’Hérault « Comprendre & Agir » qui en est à son 9ème numéro et que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici