Aujourd’hui comme demain, mobilisé.es pour nos salaires !

Les élu.es FSU en Comité Technique ont porté à l’attention de tous les membres de cette instance leur soutien aux salariés des raffineries, en grève, et rappeler la légitimité des revendications salariales de tou-tes les travailleurs-euses du privé comme du public dans le contexte d’inflation vécu par tou-tes, y compris au conseil départemental de l’Hérault.

Madame la Présidente, mesdames et messieurs les membres du Comté technique,

La FSU tient à réaffirmer son soutien aux salarié-es des raffineries, et plus largement du secteur de l’énergie, en grève pour porter leurs revendications d’augmentation des salaires, actuellement rongés par l’inflation, alors que les multinationales qui les emploient distribuent à leurs actionnaires des milliards de dividendes issus des superprofits qu’elles réalisent à la faveur de la crise énergétique. S’agissant des agent.es de la collectivité nous sommes satisfaits d’avoir été entendus par la collectivité sur la nécessité de prévenir au mieux la crise en permettant à celles et ceux qui le peuvent de télétravailler davantage et éviter ainsi à ces personnels de se mettre en défaut face à l’employeur.  Tous.tes les agent.es de la collectivité n’auront pas cette possibilité de télétravail, et il est primordial que la collectivité, tout comme les employeurs et le gouvernement, entendent l’exigence de justice sociale qui s’exprime. Aujourd’hui, comme l’ensemble du secteur pétro-chimique, le secteur hospitalier est mobilisé, celui de l’éducation aussi avec un appel à la grève unitaire de l’enseignement professionnel pour mardi prochain. Le secteur de la culture est aussi touché, en effet les représentations de l’Odéon à Paris sont perturbées depuis plus de 10 jours par une grève motivée par les nécessaires revalorisations salariales. Nous y prendrons toute notre part dans le mouvement social unitaire interprofessionnel qui s’annonce. La FSU veut rappeler la légitimité des revendications salariales de tou-tes les travailleurs-euses du privé comme du public dans le contexte d’inflation vécu par tou-tes.

Et notre collectivité n’en est pas exempte. La question du Ségur pour laquelle la FSU et le syndicat SUD ont permis, par la mobilisation et un vrai travail de recensement, d’envisager son extension aux personnels administratifs et nous l’espérons à bien d’autres, est symptomatique de la nécessité d’augmenter les salaires et de mieux reconnaitre ces professionnel.les du lien, quels qu’ils soient. Là encore la FSU tient à rappeler qu’il n’est pas acceptable que les assistants familiaux soient à ce jour les seuls exclus du Ségur alors que le département a pu compter sur eux lors de la crise de la covid et que ces personnels subissent de plein fouet l’inflation galopante et la hausse des prix. L’attente de l’ensemble de la communauté du travail social et médico-social est forte. Concernant les difficultés rencontrées par nombre de STS nous saluons la confirmation de l’extension des temps de fermetures des sites lorsque cela est nécessaire, revendication que nous avions déjà obtenue pour la MDS du biterrois jeudi 06 octobre. Nous vous l’avons déjà dit cela ne suffira pas et la situation exige des transformations structurelles des organisations. Notre mobilisation en ce sens se poursuit.

Merci de votre attention.

Téléchargez le propos liminaire FSU ici

Nous appelons les agent.es à se mobiliser pour leur salaire et leur pouvoir d’achat en se rendant sur les lieux de rassemblements et de manifestations ci-dessous et/ou en déposant une heure de grève dans la journée.

À Montpellier : 12h00 Gare St Roch

À Béziers : 12h00 de la bourse du travail

À Sète : 11h devant la gare