LA FSU RÉSOLUMENT CONTRE L’EXTRÊME-DROITE

« ON SAIT CE QU’ON A À FAIRE ! »? « VOUS FAITES DE LA POLITIQUE, CE N’EST PAS VOTRE RÔLE ! », « PAS DE CONSIGNE DE VOTE ! », « DÉNONCEZ TOUS LES EXTRÊMES ! » 

C’est avec ces mots que certain.es d’entre vous ont répondu à nos appels contre le vote d’extrême droite. Ce sont souvent ces mêmes personnes qui nous interpellent systématiquement avec : « mais que font les syndicats ? » oubliant les nombreux conquis issus des luttes passées, et actuelles.

Aujourd’hui notre syndicat anticipe donc cette question au regard des régressions qui arrivent.

Les syndicats devraient ils observer une neutralité devant ce qui est en train de se jouer ? Celles et ceux qui s’engagent à nos côtés pour défendre et faire progresser au quotidien les droits des agent.es, l’égalité professionnelle femmes-hommes, les droits des minorités, etc. devraient-ils rester muets face aux enjeux liés à ces élections ?  En revendiquant ou dénonçant les projets politiques qui impactent les agent.es, devrions-nous détourner notre regard des intentions de l’extrême droite et ne rien en dire alors même que la politique annoncée aura un impact majeur pour les agent.es des collectivités territoriales ?

Non, non et encore non !!! 

Pour celles et ceux qui luttent au quotidien, la neutralité face à une telle situation est impossible et irresponsable, sauf à s’accommoder d’un pouvoir discriminant en s’attaquant à l’Etat de Droit et qui détricotera petit à petit à la fois les droits des citoyen.nes, salarié.es et des agent.es publics mais aussi les contre-pouvoirs, y compris syndicaux

Lire la suite en téléchargez le tract FSU