Créée fin 2015, la FSU au conseil départemental de l’Hérault s’est présentée pour la première fois dans la collectivité aux élections professionnelles de 2018. Depuis sa création, tout n’a pas été facile, car ni l’administration ni les autres organisations syndicales (à l’exception notable de SUD) ne l’ont épargnée. Et pourtant avec plus de 19% des voix elle est arrivée en troisième position. A l’image d’un résultat électoral plus qu’encourageant, la FSU s’est imposée au fil des années comme un syndicat qui compte dans un dialogue social à plusieurs facettes.
Retrouvez notre bilan de cette mandature en trois volets que vous pouvez lire de manière indépendante :
De l’austérité à l’inflation : un contexte compliqué – on y évoque le contexte d’une Loi de Transformation Publique dévastatrice pour la fonction publique et dont les contours ne sont pas encore tous éprouvés dans notre collectivité. On évoque aussi le bricolage opéré sur les grilles indiciaires, etc.
Un dialogue social à plusieurs temps avec la collectivité – nous expliquons qu’il y a eu deux périodes, celle d’un dialogue inexistant (2018-2020) et celle d’un dialogue social devenu nécessaire (2021-2022). Il y a aussi les intersyndicales qui fonctionnent et celles rendues impossibles… On vous détaille tout ça !
Bilan FSU du Comité Technique et du CHSCT : les élu.es FSU dans les instances rendent une belle copie après 4 années de travail acharné. Un bref compte rendu du Comité Technique et des chantiers ouverts et à poursuivre pour un CHSCT qui disparait au profit d’une formation spécialisée du Comité Social Territorial.