Si les hommes étaient réglés, le congé menstruel existerait !

Au Conseil Départemental de l’Hérault, 64% des agents sont des agentEs. On pourrait croire que cette proportion influe fortement sur la politique de la collectivité en matière d’égalité professionnelle. Il n’en est pourtant rien. En revanche, cette proportion influe fortement sur nos combats. Lorsque nous nous sommes présentés aux élections professionnelles en 2018, nous avons clairement affiché nos revendications en matière d’égalité professionnelle, question prioritaire de notre syndicat, et nous sommes engagés à la défendre dès que nécessaire. Dire qu’il a fallu souvent la défendre ces quatre années de mandature est un faible mot ! Dire que nous avons toujours réussi serait un mensonge, tant la collectivité n’a pas brillé à œuvrer sur ce point ! Dire, par contre, que nous avons obtenu de belles réussites (et pas les moindres) est exact !

La première victoire de la FSU est d’avoir imposé à la collectivité (administration, exécutif, organisations syndicales) un mode de pensée des problèmes sociaux et salariaux qui prend en compte l’égalité professionnelle. C’est aussi grâce à nos interventions en Comité Technique et groupes de travail avec l’administration, mais surtout à notre pugnacité que nous avons, entre bien d’autres victoires :

  • obtenu la suppression du critère de mobilité comme élément favorable à l’avancement, dans le cadre de la mise en œuvre des lignes directrices de gestion ;
  • défendu un règlement du télétravail qui protège l’articulation des temps de vie personnelle et professionnelle ;
  • accepté un RIFSEEP assit sur les missions, rendant le CIA inopérant sur les inégalités entre hommes et femmes ;
  • gagné une prime annuelle de fin d’année plus importante pour les catégories C (+110€) dont une part importante de métiers féminins ne perçoit pas d’IFSE majorée.

Lire la suite et découvrir pourquoi la FSU territoriale revendique un congé menstruel de 12 jours annuels et retrouvez toutes les revendications FSU en faveur de l’égalité professionnelle femmes – hommes au conseil départemental de l’Hérault.

 Cet article est diffusé en avant première du 15ème numéro de la revue de la FSU du conseil départemental de l’Hérault, Comprendre & Agir, qui vous proposera un bilan exhaustif et transparent de son mandat 2018-2022 et une présentation détaillée de ses revendications.