« L’ex-Premier ministre a lancé l’expérimentation de la semaine en 4 jours pour l’ensemble des ministères de la Fonction publique sur une base identique de 1607 heures annuelles, et ce sans véritable dialogue social préalable. Déjà appliquée dans certaines collectivités et quelques entreprises privées, la semaine en 4 jours, ou 4,5 jours, a surtout pour ambition de donner, à moindre frais, l’illusion d’un progrès social. L’illusion serait d’autant plus grande si elle devait être proposée au conseil départemental de l’Hérault…
POUR LA SEMAINE DE 4 JOURS !
Le SNUTER et toute la FSU porte la revendication de la semaine DE 4 jours avec 32h par semaine, sans baisse de salaire ni suppression de congés. Nous considérons en effet que la semaine de 32 heures en quatre jours permettra de créer de l’emploi et de revoir notre relation au travail. La mutation sociale et écologique de notre société ne pourra se faire que dans une autre relation au monde permettant de réduire nos consommations, notamment énergétiques. Par ailleurs, il nous faut investir de notre temps dans d’autres domaines : social, démocratique, écologique afin de mener les chantiers d’envergure nécessaires, regagner de la biodiversité, et vivre avec elle et avec nos semblables plutôt qu’à côté.
Si la FSU Territoriale reste vigilante à une éventuelle expérimentation menée au conseil départemental de l’Hérault, elle ne pourrait accepter de remettre en cause l’accord collectif temps de travail signé avec l’exécutif départemental en 2022 sauf à se saisir et à porter notre revendication de la semaine des 32 heures en 4 jours… »
Lire la suite de l’article ici
Cet article est extrait de la revue FSU du conseil départemental de l’Hérault