Le 28 juin 1969 avaient eu lieu les émeutes de Stonewall, devant le bar new-yorkais du même nom. Un événement qui a déclenché un mouvement de lutte pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bi et/ou trans (LGBT) avec une première marche des fiertés en 1970 aux Etats Unis. Des Marches sont organisées aujourd’hui dans presque tous les pays du monde. Mais dans de trop nombreux pays encore l’homosexualité est réprimée.
En France, si, de la répression de l’homosexualité au mariage pour tous, les choses ont beaucoup évolué durant ces dernières décennies, il reste encore beaucoup à faire pour l’égalité des personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle. Le contexte est même celui d’une recrudescence des actes homophobes.
Pour mener une politique efficace de lutte contre les discriminations, et notamment les LGBTIphobies, le gouvernement doit s’engager à protéger les plus fragiles. La Fonction publique et notre collectivité en tant qu’employeur doivent prendre leur part dans cette lutte pour l’égalité, notamment avec des services publics, assurés par des personnels formés, jouant un rôle majeur contre les violences et les discriminations.
La FSU rappelle la nécessité d’avancer sur nombre de sujets :
- Une véritable politique de lutte contre les discriminations LGBTIphobes notamment au travail (cf. enquête qui vient de sortir sur les lesbiennes : 1 sur 2 victimes de discriminations ou d’agressions : https://autre-cercle.prezly.com/visibilite-ou-invisibilite-des-lesbiennes-au-travail-voilat),
- Des formations régulières à la lutte contre les discriminations LGBTIphobes,
- La PMA pour toutes les femmes (en couple et célibataires),
- Une politique éducative ambitieuse de déconstruction des stéréotypes LGBTIphobes, sexistes et de genre, et une véritable éducation à l’égalité afin de permettre l’émancipation de chacun.e quels que soient son sexe, son identité de genre, son orientation sexuelle, sa couleur de peau, son origine, une éducation à la sexualité effective dans tous les établissements, et ce dès l’école primaire.
La FSU sera, comme chaque année, présente à la Marche des fiertés de Montpellier ce 25 juin
Samedi 25 juin à Montpellier :
À partir de 10h : commémoration aux déporté.es LGBTQI+ et victimes du SIDA au Monument aux Morts
À partir de 12h : village associatif au Peyrou
À partir de 14h30 : Chorale 20 ans Chemin des Cîmes
15h : Discours
15h30-15h45 : Départ de la Marche des Fiertés 2022 Découvrez le parcours
19h : Fin de la Marche
à partir de 19h : Concert et buvette associative au Peyrou