1607H AU CD34 : LA NEGOCIATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES FSU CFDT ET SUD

Depuis début 2022, une négociation s’est engagée avec les 5 organisations syndicales sur la mise en place des 1607h au sein de notre collectivité. Dans notre communication précédente, que vous pouvez retrouver ici, nous avons détaillé les grands axes de l’accord. Vous êtes nombreu-s-es à nous interroger sur les temps partiels et les conséquences en terme d’amplitude journalière et de jours de repos.

A l’heure actuelle, les agents à temps partiel sont confrontés à deux modalités : des journées moins longues mais sans jours de temps libéré ou des journées plus longues avec des jours de temps libéré. Les droits aux congés étant calculés au prorata du temps de travail.

A titre d’exemple, aujourd’hui un agent à 80% ayant choisi d’avoir des jours de temps libéré doit travailler 8h par jour sur 4 jours et ouvre droit à 25 jours de CA, 1 jour de pont et 26 jours de JTL soit 52 jours de repos total (en dehors des jours de fractionnement).

Dans le cadre de la négociation sur la mise en place des 1607h, nos organisations syndicales CFDT, FSU et SUD ont fait des propositions concernant les temps partiels dans l’objectif de limiter la perte de jours de repos comme une augmentation de la durée journalière de travail. En effet nous avons conscience que le choix de temps partiel répond souvent à des nécessités d’organisations personnelles et/ou familiales qui seraient mises à mal par une augmentation importante de l’amplitude horaire.

Si nous souhaitions que les agents puissent à l’instar de leurs collègues à temps plein choisir leur modalités, l’administration n’a pas retenu ce choix et nous avons donc négocié afin que la perte de jours soit la moins importante possible et permette de maintenir les organisations de vie.

Comment s’organise le passage aux 1607h pour les temps partiels ?