« La conférence des métiers du travail social et médico-social s’est tenue ce vendredi 18 février 2022. Lors de sa clôture le premier ministre a reconnu que le travail social était en crise et menacé d’une implosion impactant la qualité de l’accompagnement des personnes accompagnées. Les postes vacants sont au plus haut et les candidatures au plus bas. Il a donc annoncé une extension des mesures du Ségur aux personnels du secteur social et médico-social.
Au delà des professionnels de la filière socio-éducative du secteur privé non lucratif, sont concernés les agents de la fonction publique territoriale et notamment ceux des conseils départementaux :
- Les travailleurs sociaux : Educateurs spécialisés, assistants de service social, conseillères en économie sociale et familiale, psychologues, techniciennes de l’intervention sociale et familiale, y compris les TMS du foyer de l’enfance et de l’insertion.
- Les agents de la PMI : sages-femmes, infirmiers-ères, puéricultrices, médecins, etc.
- Les médecins coordinateurs des EHPAD;
- Les personnels soignants des structures de prévention, de dépistage ou d’accompagnement des personnes en difficultés (MAIA, etc.)
Il s’agit du Complément de Traitement Indemnitaire (CTI) de 49 points d’indice soit 183€ net par mois… »