« Dès janvier 2018 nous alertions les agent-es du département sur la question du temps de travail et de sa possible révision. En 2019 nous vous sensibilisions sur l’exigence gouvernementale d’un retour sur un minimum de 1607 heures de travail annuelles pour l’ensemble des fonctionnaires territoriaux. Enfin, en novembre 2020, nous décrivions déjà les enjeux d’un nouvel accord sur le Temps de travail.
Cette fois encore nous étions la seule organisation syndicale de la collectivité à proposer aux agents de comprendre les processus, les conséquences et les enjeux de cette loi.
Aujourd’hui, nous y sommes. Ce nouvel accord à l’issue des négociations entre les organisations syndicales et l’administration devrait être entériné au Comité Technique du 2 juin 2022 et mis en application au 1er janvier 2023. Comme il est urgent de tout comprendre on vous résume tout ceci en 8 questions réponses !
Notez enfin que la FSU, faisant remarquer l’absence totale de mesures d’envergures en faveur des agents sous les mandats de l’actuel Président de la collectivité, a permis d’inclure dans le protocole de négociation la nécessité d’une « dimension sociale et de qualité de vie au travail » au futur accord… »
Ce communiqué est extrait du dossier « Temps de travail : l’autre négociation » de la revue numérique de la FSU du conseil départemental de l’Hérault, Comprendre & Agir n°13, à paraitre courant février.