La 30ème édition de la Marche des Fiertés s’élance ce week-end et comme chaque année le SNUTER-FSU soutient cet événement pour rappeler son engagement en faveur de la lutte contre toutes les formes de LGBTQIA+phobies.
Rappelons que pour qualifier une situation de discrimination LGBTQIA+phobe, il convient de réunir trois éléments :
– Être victime d’une inégalité de traitement,
– Que cette inégalité de traitement se fonde sur un des critères définis par la loi (apparence, mœurs, sexe, orientation sexuelle, identité de genre, statut sérologique…),
– Qu’elle impacte un domaine déterminé par la loi (emploi, logement, éducation, service public…).
Les personnels LGBTQIA+ de la Fonction Publique peuvent rencontrer différents types de situations qui les empêchent d’exercer leur métier. Cela va des moqueries ou « blagues » à tendance homophobe et/ou sexiste jusqu’à des injures ou menaces. On peut aussi mentionner l’outing (dévoiler sans son consentement l’orientation sexuelle) ou l’identité de genre d’une personne, le harcèlement sexuel, le chantage, la diffamation, voire la violence physique et l’agression sexuelle. Les discriminations peuvent aussi prendre des formes plus insidieuses, notamment quand elles touchent à la carrière ou à la rémunération. À l’instar des femmes par rapport aux hommes, les personnes LGBTQIA+, ou considérées comme telles, ont des parcours de carrière plus difficiles que les personnes hétérosexuelles et des rémunérations plus faibles à qualification égale.
Cela s’explique par des mises à l’écart de certaines missions, promotions ou primes ou par des non-renouvellements de contrats. Les motifs invoqués ou réels sont souvent liés à des stéréotypes comme la moindre fiabilité des personnes LGBTQIA+ ou leurs contacts plus difficiles avec le public. Les discriminations peuvent provenir de la hiérarchie, des collègues, mais aussi des usager·es. Elles sont d’ailleurs d’autant plus présentes que l’ambiance de travail et la qualité du service public sont dégradées…
Lire la suite et télécharger le tract FSU ici
Marche des Fiertés et des diversités : Samedi 15 juin à 15h à l’esplanade du Peyrou – Montpellier.