Ouvrir (enfin) le chapitre social au conseil départemental

Lors de la négociation temps de travail, la FSU a été de celles qui ont exigé une contrepartie à l’obligation de travailler davantage. Nous avons convenu avec l’exécutif et l’administration qu’il était nécessaire, et selon nous urgent, d’ouvrir un chapitre sur le bien-être au travail et les avantages sociaux des agent.es, jusqu’ici faméliques pour une collectivité de 5000 agent.es. Participation aux frais de restauration, à la complémentaire santé et la prévoyance, à la mobilité douce des agent.es, création d’un Comité d’œuvre Sociale (COS) sont autant de revendications que la FSU porte depuis plusieurs années.

L’ouverture de cycles de négociations

Corolaires à la négociation Temps de travail, il est convenu avec l’exécutif et l’administration l’ouverture de négociations sur les compensations sociales aux 1607 heures mais aussi l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Notre objectif reste de remettre à plat les prestations d’actions sociales afin de les rendre plus conséquentes pour les agent.es et de les diversifier. Par exemple, peu d’agent.es font appel aux chèques vacances car trop peu subventionnés et complexes sur les conditions d’acquisition. La participation à la mobilité des agent.es est aussi un impératif environnemental, nous l’évoquons d’ailleurs dans le communiqué « répondre à la crise sociale et écologique : il y a urgence ! »

Restauration collective et tickets restaurant

Il nous paraît primordial que l’Action sociale en faveur du personnel vienne combler les inégalités de traitement entre les agents bénéficiant des équipements départementaux tels que la crèche et le restaurant administratif d’Alco et les autres. Nous voulons que le SASP élargisse son offre aujourd’hui restreinte à tous les personnels de la collectivité, en aidant au financement de places en crèche ou en subventionnant de manière équitable des accueils chez des assistants maternels partout sur le département. De la même manière, nous ne pouvons plus nous satisfaire des accords de « restauration » existants sur les prises en charges repas pour les très nombreux agents qui ne bénéficient ni du restaurant administratif d’Alco ni des « paniers repas »…. »

Lire la suite ici