Divers

La retraite en kit : le « modèle » suédois…

Aujourd’hui, 18 juillet 2019, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, rend sa copie en guise de première pierre à une future réforme des retraites souhaitée par le Gouvernement. Nous avons tout intérêt à nous y intéresser car elle, s’intéresse à nous…

Dans les deux précédents numéros de Comprendre & Agir (#05 et #06) nous avons repris l’histoire et les principes de fonctionnement du système de retraite par répartition en France, puis les droits et prestations résultant des régimes dits “à points”. Chacun a pu comprendre comment, à partir d’un fonctionnement qui se veut très « simple », ce type de régime, fondé sur une double valeur du point, serait particulièrement nocif. Avec un régime à points on sait ce que l’on paie… mais on ne sait jamais ce que l’on percevra à la retraite ! En effet nous avons vu que le caractère principal d’une retraite par point est celui d’être un régime à cotisations définies dans lesquels les prestations constituent la variable d’ajustement pour l’équilibre financier. Aussi, selon Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire en charge de la réforme des retraites, il semble qu’on s’achemine vers un système universel à points incluant tous les régimes de base et complémentaires… Si ce régime universel à points intégrait dans le même temps des paramètres prenant en compte l’espérance de vie des générations, cela le rapprocherait très largement des régimes dits « à comptes notionnels » mis en œuvre dans plusieurs pays européens. En Europe, plusieurs pays (la Suède, l’Italie ou encore la Pologne) ont mis en place des régimes à comptes notionnels. Et certains voudraient les voir importer en France ! En effet parmi tous les adeptes des comptes notionnels on trouve les économistes Thomas Piketty et Antoine Bozzio, des hommes politiques à tendance libérale, comme Emmanuel Macron, mais aussi certains dirigeants syndicaux comme Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT…

La Suède ayant la paternité de ce système, nous allons examiner la mise en place et le fonctionnement des régimes à comptes notionnels dans ce pays…

Lire le premier sujet sur les systèmes de retraites ici : http://www.snuter34fsu.fr/2018/10/10/battre-en-retraite/

Lire le deuxième sujet sur le système de retraite à point ici : http://www.snuter34fsu.fr/2019/04/02/battre-en-retraite-2/