Carrières, droits des agent.es, personnels en situation de handicap, téléchargez les guides !

Le Guide des carrières de la Fonction Publique Territoriale : Comme chaque année depuis sa création, la FSU territoriale de l’Hérault et sa section du Conseil départemental diffuse le Guide des Carrières de la Fonction Publique Territoriale auprès des agents de la collectivité.

Vous y retrouverez toutes les mises à jour pour l’ensemble des grades qui composent les catégories A, B, C qui intègrent les nombreuses évolutions apparues en 2022 sur de nombreux grades et la dernière augmentation du point d’indice.

Au-delà des grilles indiciaires, pour certaines largement modifiées, vous y trouverez tout ce qui constitue votre carrière et son déroulement : avancements et promotions, télétravail, entretien professionnel, dossier administratif, compte personnel d’activité, etc. (Il est disponible en version papier sur demande : fsu@herault.fr)

Le guide des droits des agent.es : La loi de transformation de la fonction publique impacte le quotidien des agent.es de la Fonction publique. Certes il y a l’obligation des 1607 heures mais il ne faut pas qu’au conseil départemental de l’Hérault cette contrainte-là soit l’arbre qui cache la forêt.  Pour y faire face la FSU a réalisé ce guide pratique pour dire ce que la loi vient changer et aider les personnels à faire valoir leurs droits. Vous y retrouverez les thématiques Santé et sécurité, conditions de travail, droit à la carrière, égalité professionnelle, liberté d’expression, contractul.les, statut, droit à la mobilité, etc. Bref tout ce qu peut vous être utile au quotidien. (Il est disponible en version papier sur demande). Bien entendu nous restons aussi disponibles sur ces sujets là (fsu@herault.fr)

Le guide FSU des personnels en situation de handicap : Nous pouvons toutes et tous subir au long de notre carrière une situation qui nous expose à être, pour un temps ou de façon définitive, dans une situation d’empêchement d’exercer nos missions comme avant, du fait de la maladie (la sienne ou celles de nos proches) ou du handicap. C’est un droit de pouvoir continuer à travailler ou de commencer à travailler pour les personnes déjà en situation de handicap, quand cela est possible et de le faire dans des conditions adaptées à sa situation.

C’est une obligation pour l’employeur de favoriser le maintien en activité des personnels en situation de handicap. Cette obligation impose 6 % de salariés dits « bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) ». La Fonction publique, dans ses trois versants, n’atteint pas cet objectif (5,44 % en 2021). Ce guide est une boite à outils qui présente le cadre réglementaire opposable à l’administration. Vous y trouverez les droits des personnels BOE, les procédures à mettre en œuvre pour être reconnu BOE (RQTH, MDPH), les ressources hospitalières, le déroulement de carrière et les conditions d’aménagement de poste, l’aide sociale, les transports et l’accessibilité. Au-delà des aménagements matériels, il s’agit de travailler aussi sur les collectifs de travail et l’accompagnement des équipes.