A propos

Tout savoir sur la FSU Territoriale de l’Hérault ici : Plaquette SNUTER CD34

 

La FSU Territoriale est une organisation syndicale regroupant des agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics quel que soit leur métier, leur statut, leur employeur. La FSU Territoriale est indépendante mais pas neutre. Elle a déjà fait la preuve de sa détermination dans la défense des salaires, des services publics et des retraites, tout en participant activement aux mobilisations sur les grandes questions de société portant sur la justice sociale, l’égalité d’accès aux droits, les libertés et en prenant régulièrement des initiatives pour réaliser l’unité syndicale. Fort de plusieurs milliers d’adhérents-es, notre syndicat est implanté et parfois majoritaire dans de nombreuses collectivités territoriales.

La FSU territoriale est sur le terrain pour vous défendre aussi bien individuellement que collectivement. Parce que les agents de la Fonction Publique Territoriale sont indispensables tous les jours, notre engagement est de leur être utiles au quotidien.

Depuis quelques années notre syndicat participe à l’animation revendicative et militante des agents territoriaux de l’Hérault . En effet, début 2016 nous faisions un appel aux salariés des collectivités ou nous étions implantés pour qu’ils nous rejoignent et construisent avec nous un syndicat que nous souhaitions différent.
C’est ainsi qu’est née la Fédération Syndicale Unitaire Territoriale de l’Hérault (SNUTER34), dans la rencontre d’agents découvrant le syndicalisme et de syndiqués expérimentés. Grâce à la volonté et l’implication de celles et ceux qui le souhaitaient nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés à savoir la création et l’animation d’un syndicalisme ouvert, éthique et non professionnalisé.

Le travail sur les statuts du syndicat a permis de fixer des règles collectives qui favorisent la diversité des investissements et une action syndicale renouvelée et dynamique. En effet nous avions pour souhait de redonner du pouvoir au collectif et c’est pour ces raisons que nos jeunes statuts ne ressemblent à aucun autre :

– Ils limitent le mandat syndical à deux exercices afin de permettre un renouvellement des idées et des dynamiques
– Ils permettent aux syndiqués de révoquer à tout moment les instances dirigeantes des sections et du syndicat
– Ils n’autorisent pas « les permanents syndicaux » sur le principe qu’être « syndicaliste » n’est pas un métier et que vivre les conditions réelles de travail permet de mieux comprendre le Travail. La FSU se veut donc un syndicat de salariés, pour les salariés, animé par les salariés.
– Ils placent comme prioritaire la question de la parité et de la place des femmes dans l’organisation.
– Ils permettent à chaque agent d’adhérer grâce à une cotisation syndicale peu onéreuse

Ce niveau d’exigence a l’immense avantage de nous imposer plus de solidarité, d’entraide et de compréhension de l’Autre. Nous sommes persuadés que l’avenir du syndicalisme repose sur cette diversité du collectif plutôt que sur des sommes d’individualités souvent éloignées des préoccupations quotidiennes des agents.
Notre engagement syndical s’il est bien évidemment porté par les valeurs de liberté, de solidarité et de fraternité, est aussi résolument porteur des combats féministes et antiracistes et se veut contributif à l’émancipation de chacun et de tous en luttant activement contre toutes les formes de domination et de discrimination. Il s’appuie pour cela, entre autre, sur un développement de l’éducation populaire.

Au-delà de l’aspect militant nous nous engageons aussi à informer les agents sur leurs carrières et leurs cadres de travail, à les accompagner et à les soutenir individuellement ou en groupe, car nous pensons que le syndicat doit aussi avoir une utilité pratique, notamment pour celles et ceux qui sont parfois isolés dans leur activité professionnelle.
C’est en ce sens que nous avons orienté nos dernières publications, que cela soit avec le guide des carrières distribué gratuitement ou encore nos nombreuses informations sur le PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations).
Si de nombreux agents nous ont rejoints au cours de cette dernière année, nous avons et aurons toujours besoin de votre soutien pour évoluer et grandir afin d’être un repère et une force syndicale, continuant à informer tous les agents au plus près de leurs préoccupations, tout en défendant leurs intérêts, individuels comme collectifs.

Ce syndicalisme, présent à vos côtés au quotidien, et non pas seulement lorsqu’il faut se mobiliser, a trouvé sa place dans la collectivité mais a résolument besoin de vous, quelle que soit l’implication souhaitée. En effet, de la simple adhésion sans participation au partage de votre compétence et de votre expertise de terrain, le syndicat FSU a besoin de tous pour construire l’avenir.

Rejoignez-nous, à la FSU il y a de la place pour tout le monde !
Le Bureau de la FSU Territoriale de l’Hérault—SNUTER34

Qu’est ce que la FSU ?

Règlement Intérieur

STATUTS