…et solidaire !

Voilà, c’est reparti. On savait qu’ils reviendraient à l’assaut de nos retraites avec une énième nouvelle formule où nous serions (une nouvelle fois) tou-tes perdant-es. La dernière fois, une forte contestation sociale (où la FSU territoriale de l’Hérault avait tenue toute sa place) et l’arrivée de la Covid avait enterré tout espoir de réforme vers un système à point. Mal réélu, sans majorité absolue à l’assemblée, le Président souhaite maintenant imposer une réforme repoussant une nouvelle fois l’âge de départ et/ou augmentant le nombre de trimestres de cotisations, sans que rien pourtant ne l’y oblige…

Dès 2018, la FSU du conseil départemental de l’Hérault avait sorti les grands moyens et consacrés de nombreux articles dans sa revue numérique pour informer sur les systèmes de retraites (son histoire, le fonctionnement d’un système par répartition, les idées reçues, etc.) et le projet gouvernemental. Vous pouvez les relire sur notre site internet (www.snuter34fsu.fr ) dans la rubrique Comprendre & Agir (numéros #5 à #8). Mais parce que nous sommes obligés de vite réagir, le Président voulant « réformer » avant l’été 2023, il est primordial que chaque agent-e soit pleinement conscient des enjeux qui s’invitent donc dans cette campagne des élections professionnelles 2022.

Le projet du Gouvernement est de réduire le temps passé en retraite / Pourquoi veulent-ils baisser les pensions ? / 1100 pour une carrière complète ? / La pension est un traitement continué et un salaire socialisé / Les contractuel.les sont aussi touché.es ! /Les agent.es de la fonction publique ne sont pas des privilégié.es ! / D’autres choix sont possibles et indispensables…

Lire la suite ici

Cet article est diffusé en avant première du 15ème numéro de la revue de la FSU du conseil départemental de l’Hérault, Comprendre & Agir, qui vous proposera un bilan exhaustif et transparent de son mandat 2018-2022 et une présentation détaillée de ses revendications. http://www.snuter34fsu.fr/2022/11/30/ne-votez-pas-fsu-par-hasard/