Bibliothèques territoriales : Défendre la lecture publique et ses personnels

La loi relative aux bibliothèques territoriales du 21 décembre 2021 donne une définition légale aux missions des bibliothèques publiques territoriales : »garantir l’égal accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs » et « favoriser le développement de la lecture ». Dans un contexte de marchandisation du monde, de concentration sans précédent des médias et du secteur de l’édition, de dérives politiques autoritaires et de montée de l’extrême-droite, la bibliothèque est un lieu d’ouverture et de résistance.

Une loi pour protéger et développer les bibliothèques territoriales

En 2021, la bibliothèque du Blanc-Mesnil s’était vue imposer par la mairie l’intervention dans sa politique documentaire d’un prestataire extérieur « téléguidé » par l’extrême-droite. Une situation locale qui pourrait malheureusement donner le ton d’un futur proche.  Ce qui n’est pas sans rappeler les actes de censure pratiqués sous la mandature de Bruno Mégret, à Vitrolles, dans les années 2000 qui avaient suscité l’indignation nationale de la profession.

La nouvelle loi entend donner un cadre plus protecteur aux bibliothécaires territoriaux. Elle garantit la liberté et la gratuité d’accès aux espaces publics des bibliothèques mais malheureusement pas l’emprunt en bibliothèque (et sans condition). Elle interdit la fermeture des bibliothèques départementales et précise leur mission territoriale, afin de ne pas revivre la situation « délicate » du département des Yvelines en 2016 par exemple dont la fermeture pure et simple de la bibliothèque départementale avait suscité l’émoi dans la profession. Le rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèque critiquait d’ailleurs sévèrement cette fermeture en dénonçant la dégradation de la promotion de la lecture publique… »

Cet article est diffusé en avant-première du 15ème numéro de la revue de la FSU du conseil départemental de l’Hérault, Comprendre & Agir, qui vous propose un bilan exhaustif et transparent de son mandat 2018-2022 (ici) et une présentation détaillée de ses revendications (à paraitre).