Le RIFSEEP au Conseil Départemental de l’Hérault

Sous la houlette de Madame Morère, vice-présidente en charge des moyens, se sont déroulées 11 séances de concertation d’avril 2021 à mai 2022 avec l’administration accompagnée par le cabinet de conseil KPMG.

Au fur et à mesure de ces 11 mois a été présentée la nouvelle architecture du Régime Indemnitaire renommé Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) aux 5 Organisations Syndicales. L’objectif partagé était de confronter nos remarques et nos propositions afin de faire évoluer le projet voté le 2 juin 2022 en Comité Technique.

Comme pour la négociation Temps de travail nous tenons à remercier l’ensemble des équipes RH qui ont fourni un immense travail et ont répondu, toujours avec amabilité et bienveillance, à l’ensemble de nos sollicitations.

Les revendications FSU en matière de régime indemnitaire ont été déterminées en assemblée générale des adhérents en octobre 2021 et pointaient notamment la volonté de voir le Régime Indemnitaire augmenter pour tous, et notamment pour la Catégorie C. Notre objectif visait à ce que chaque agent.e soit  revalorisé.e au minimum à hauteur de 80€ mensuel.

L’autre revendication était de voir le CIA, appréhendé comme une prime au mérite, réduit à néant ou se rapprochant de 0.

Nous voulions aussi une enveloppe socle, celle qui concerne tous les agent.es, qui soit la plus conséquente possible. En effet il nous paraissait important que les agents de catégorie C qui ne peuvent prétendre pour la plupart à de l’IFSE majorée ou à des primes de missions spécifiques, puissent bénéficier d’une IFSE socle rétablissant les déséquilibres de rémunération que nous observons dans notre collectivité.

Dans les pages suivantes, nous avons fait notre possible pour vous permettre de vous approprier le RIFSEEP dans toutes ses composantes, d’où une présentation proche du PowerPoint, vous permettant ainsi d’avancer à votre rythme et de revenir sur les points que vous souhaitez.

Vous verrez que tout n’est pas parfait, loin s’en faut, et que ce nouveau système indemnitaire, qui sera appliqué dès ce mois de juillet (premier versement probablement en novembre avec rétroactivité), reproduit certaines des injustices du régime indemnitaire actuel et créé potentiellement de nouvelles inégalités.

Notre organisation syndicale, qui a déjà rencontré de nombreux services ces mois derniers pour leur présenter le RIFSEEP, la négociation temps de travail et nos revendications, se tient à votre disposition pour venir échanger sur les impacts, individuels et collectifs, de cette part de plus en plus conséquente de notre rémunération.

Sylvie Urbin                                                                               Emmanuel Samson

Secrétaire de la section FSU du CD34                                            Secrétaire de la FSU Territoriale de l’Hérault

 

 Retrouvez ici l’ensemble des éléments (groupes de fonctions, montants, IFSE socle, majorée, CIA, etc. :

MAJ au 28.06.2022 (corrections montants plafonds IFSE socle)