Le 7 décembre : mobilisation des acteurs du travail social

Les salarié.e.s intervenant auprès des personnes en situation de précarité et de sans-abrisme à Montpellier, réunis dans un collectif, appellent les travailleurs sociaux à se mobiliser, partageant le constat d’une situation dramatique qui voit des enfants et des adultes passer leurs nuits « enfermé.e.s dehors », sans solution, des enfants et des adultes fragilisés, précarisés, désaffiliés, et des salarié.e.s qui les accompagnent qui vivent et travaillent eux aussi dans des conditions précaires.

Que ce soit dans les services de protection de l’enfance ou d’action sociale, dans les PMI ou les CCAS, les établissements publics et mairies, les professionnels du champ de l’action sociale, de l’enfance, du handicap, de l’autonomie, de l’insertion dénoncent aussi des conditions de travail ne permettant plus l’exercice de leurs missions de service public.

Toutes et tous appellent à faire du 7 décembre 2021 une journée de lutte du travail social

 La charge de travail exponentielle, le sous-effectif chronique, les réorganisations dépourvues de sens, le turn-over incessant, la suppression de moyens humains et financiers à destination de la population, privent les travailleurs sociaux et médico-sociaux d’outils indispensables à leurs activités professionnelles et remettent en question le sens de leurs métiers. Cet état de fait a des conséquences sur la qualité de l’accompagnement de publics fragiles ainsi que sur la santé et la sécurité des agents (burn-out, bore-out, arrêt maladie, usure professionnelle…).

 

Lire la suite ICI

 

La FSU Territoriale dépose le présent préavis de grève, pour le mardi 7 décembre 2021 de 00h00 à 24h couvrant l’ensemble agents de la fonction publique territoriale.