Comprendre & Agir

Comprendre & Agir #11 – Mars 2021

Nous étions nombreux-ses ce dimanche 7 Mars dans les rues de Montpellier, mobilisé-es pour la journée internationale de lutte pour le droit des femmes. La FSU y est pleinement impliquée, que cela soit nationalement, dans le cadre de la négociation sur le protocole égalité professionnelle femmes-hommes ou localement au département de l’Hérault avec sa déclinaison en plan égalité professionnelle. Nous aurions pu croire que dans une collectivité dont les deux tiers des personnels sont des agentes et ou les femmes occupent certains postes clefs, la question de l’égalité professionnelle ferait l’objet d’une attention toute particulière et de mesures concrètes. Loin d’être à la hauteur des enjeux, vous lirez que le plan d’action proposé en faveur de l’égalité professionnelle s’est transformé en plan d’inaction dans notre collectivité (p12).

Voilà aujourd’hui un an que nous sommes confrontés à la pandémie de la COVID qui, outre ses effets dévastateurs a mis en exergue que la crise sanitaire a des conséquences massives sur les femmes au niveau économique, familial, travail, violence conjugale, santé…

En effet cette question des droit des femmes et de l’égalité professionnelle est une question centrale qui vient se heurter à toutes les thématiques travaillées par ailleurs. Ainsi, des Lignes Directrices de Gestion (LDG) qui au département de l’Hérault font la part belle à la subjectivation des carrières (p.33) et aux représentations libérales, à la prime Covid (p.26) qui met en évidence les réflexes autocratiques de l’entre-soi, nous aurons aussi tout à craindre des applications de la Loi de Transformation de la Fonction Publique (p. 22) comme de la mise en œuvre du RIFSEEP dans la collectivité.

D’un bout à l’autre de ce nouvel Comprendre & Agir n°11, on vous donne à nouveau rendez-vous avec des femmes et des hommes au travers des différents articles tous rédigés comme habituellement par les syndiqué-es de la FSU. Leur contenu et plus particulièrement ceux traitant de l’égalité femmes/hommes sont en écho de cet éditorial.

Bonne lecture ! Et prenez  soin de vous et de vos proches

Valérie Demange & Sylvie Urbin

Co-secrétaires de la section FSU des personnels du conseil départemental de l’Hérault

 

Au sommaire du C&A #11 :

Jour de pont : la déclaration de désamour du Président aux agentsparentsEn route pour l’égalité professionnelle femmes-hommesLe plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle au département de l’Hérault : notre avis et nos positions Propos de F Vidal sur l’Islamo-gauchisme : Le SNCS-FSU & le SNESup-FSU dénoncent l’atteinte aux libertés académiques – Histoire d’une confusion numériqueMesures exceptionnelles pour la continuité des concours et examensL’indemnité Forfaitaire de déplacement passe de 210€ à 615€ annuelLTFP : L’Utopie libérale au service des collectivitésAssistants familiaux : on lâche rien !La FSU propose aux agents du CD34 une permanence gratuite d’accès au droit – Prime Covid : une avant-première du RIFSEEP – LDG : Lignes « Discrétionnaires » de GestionAvancements et promotions : les LDG au département de l’Hérault – L’Actu en vracAvec l’équipe relais – Comité Technique : On a voté ! on vous dit quoi et pourquoiDes livres de favoritisme : la promesse de l’aube de Romain Gary.