Comprendre & Agir

Comprendre & Agir #10 : la Revue numérique FSU des agents du département de l’Hérault

« Le dernier numéro de Comprendre & Agir sorti en avril était, actualité oblige, en grande partie consacré à la COVID-19 et à l’impossibilité de poursuivre un dialogue social. Ce nouveau numéro, rédigé comme à son habitude par les adhérents, fait la part belle aux suites de la pandémie : nouvelle modalité de travail ou encore reprise au pas de course des rencontres organisations syndicales/administration du fait d’échéances légales à respecter, tout vous est présenté.

Télétravailler et/ou travailler en présentiel, conduire et récupérer les enfants à l’école, rendre visites à nos aînés en EPADH, circuler hors de chez soi à 1 km maximum, aller faire ses courses dans des commerces « essentiels », voilà ce que sera notre quotidien pendant au moins 4 semaines… Le dossier spécial « télétravail » tombe à point nommé pour le confinement saison 2, il soulève les questions bien plus larges que sont les charges et temps de travail. Le temps de travail, parlons-en ! Sujet brûlant du protocole d’accord qui pourrait être signé entre l’administration et les organisations syndicales, c’est un âpre combat qui s’annonce si nous voulons conserver nos acquis ! Prime COVID, (re)réorganisation à la DGAS-SD, négociations collectives… Autant de sujets sur lesquels nous serons au rendez-vous pour défendre les intérêts des agents de notre collectivité.

Mais surtout, dans cet édito, nous voulons rendre hommage aux victimes des attentats de ces derniers jours, survenus à moins de quinze jours d’intervalle. D’abord le crime ignoble qui a visé mortellement un enseignant qui ne faisait que son travail : celui de développer le sens moral et l’esprit critique afin d’amener ses élèves à se servir de leur raison et développer leur propre réflexion. Samuel Paty, un homme, un prof qui, par son métier, voulait simplement enseigner la liberté d’expression et la liberté tout court, la tolérance et donner une vision du monde qui soit ouverte. Puis le 29 octobre, trois personnes ont été assassinées dans une basilique à Nice par un fanatique islamiste.

Nous condamnons avec force l’horreur de ces crimes qui ont volé la vie à de Samuel, Vincent, Simone et Nadine.

Restons mobilisés contre la violence et la division, et n’oublions pas que la liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

Portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches. »

Valérie Demange & Sylvie Urbin

Co-secrétaires de la section FSU des personnels du conseil départemental de l’Hérault

Au sommaire :

  • Dialogue social : la reprise ? ● Dossier [R]évolution Télétravail ● Management et télétravail : bousculer les mentalités ! ● Télétravail : que voulons-nous ? ● Travail social et télétravail : incompatibilité ? ● Le télétravail comme outil de lutte pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ● Préserver la santé et la sécurité des agents en Télétravail ● Télétravail et impact écologique : une vraie-fausse solution ? ● Réduire son empreinte carbone en télétravail ● La FSU au conseil départemental : fiche pratique ● Le 25 novembre la FSU engagée pour la journée contre les violences faites aux femmes ● « Couvrez ce sein que je ne saurais voir ! » ● Prime Covid : fonctionnaires pas mercenaires ! ● Actualités statutaires et juridiques : application large des ASA personne vulnérable – La dépression reconnue comme maladie professionnelle ● PMI et décision du Tribunal Administratif : une victoire à la Pyrrhus ? ● Les assistant-es familiaux et familiales toujours mobilisés et plus que jamais sur le pont ! ● Accès aux CHRS pour les familles prise en charge à l’hôtel par le département : la FSU écrit à la DGA-SD et aux Vice-Présidentes en responsabilité ● Soutenir Anthony Smith et la nécessaire indépendance des inspecteurs du travail ● L’OTIUM du Peuple ● En savoir plus sur la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ● Renforcer la négociation collective dans la Fonction publique, des avancées… en trompe-l’œil ● Sur le plan national : de nombreux chantiers en cours ou à venir ! ● La remise en question des 35 heures quel avenir dans notre collectivité ? ● Temps de travail et droits aux congés au CD34 ● Quelques éléments de réflexion sur le temps de travail ● Des li[vres] de favoritisme : 80 ans après, le Journal de Renia paraît ● A l’affiche : Josep ● Syndiquez-vous (à la FSU !)…

 

 

Voir les numéros précédents de Comprendre & Agir