Communiqués

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE, IMPOSONS LE RETRAIT DE LEUR PROJET !

« Depuis plus d’un mois maintenant, nous sommes très nombreuses et nombreux mobilisé-es contre le projet de réforme MACRON/DELEVOYE.

A l’occasion de ses vœux pour 2020, le Président de la République a réitéré son entêtement à faire sa réforme des retraites pourtant refusée majoritairement par les salarié-es du public, comme du privé, et les organisations syndicales.

Il a confirmé qu’il demandait au gouvernement de présenter un projet de loi sur les retraites qui sera rendu public dans le courant de ce mois de janvier et devant s’inscrire dans une logique de baisse drastique des pensions et de recul de l’âge de départ par l’instauration d’un « âge d’équilibre » à 64 ans.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron, loin d’entendre l’expression majoritaire des jeunes, des salarié-es et des retraité-es continuent d’assumer l’injustice profonde de leur projet et de justifier, par exemple, que les collègues né-es à partir de 1975 seront les plus touché-es par la réforme. Quel mépris pour les plus jeunes d’entre nous !

Ni les « précisions » du 1er Ministre, ni l’intervention « hors sol » du Président le 31 décembre n’ont pu rassurer les français sur ce projet porteur de régressions sociales sans précédent…

Le financement des dépenses de retraites à la hauteur des besoins est possible : nous ne vivons décidément pas dans un pays pauvre ou ruiné, bien au contraire, au vu du nombre de ses millionnaires (en augmentation) ou bien des dividendes servis aux actionnaires des entreprises du CAC40.

 Rappelons que la France est la 7è puissance économique au monde ! Une autre répartition des richesses produites permettrait donc de faire face à l’accroissement des dépenses de retraites.

Après les congés de fin d’année, c’est cette exigence de justice sociale que notre mobilisation résolue doit continuer de faire entendre avec force, par la grève et dans les manifestations dès le 9 janvier prochain !

L’intersyndicale interprofessionnelle a décidé de ce nouveau temps fort pour réunir les conditions de la poursuite de la mobilisation unitaire, dès le lendemain et les jours suivants, selon les modalités décidées par les agents et les salariés dans tous les collectivités ou doivent se tenir des assemblées générales.

Elle appelle d’ores et déjà à des manifestations partout dans le pays, le samedi 11 janvier.

Contre le choix de soumettre nos retraites à l’austérité, contre toute solidarité intergénérationnelle, le gouvernement s’entête dans son mépris comme seule réponse à l’aspiration légitime de toutes et tous de pouvoir vivre sa retraite dignement, sans dégradation des conditions de départ et du niveau des pensions et donc de vie.

Toutes et tous, nous devons gagner le retrait du projet gouvernemental, pour, au contraire, imposer la revalorisation des salaires, des pensions et une amélioration des conditions de départ déjà bien dégradées par les réformes de 2003 et 2010… »

 

Manifestez aujourd’hui avec la FSU :

MONTPELLIERPLACE ZEUS – 14h00

BEZIERS Bourse du Travail – 10h30       

      SETEMairie 10h00

Signez la pétition contre la réforme des retraites ici :

https://lapetitionretraite.fr/