Communiqués

RETRAITE : LES RAISONS D’UNE MOBILISATION

Dans les précédents numéros de Comprendre & Agir (#05, #06 et #07) nous avons repris l’histoire et les principes de fonctionnement du système de retraite par répartition en France, puis les droits et prestations résultant des régimes dits « à points » et à « comptes notionnels » et nous avons terminé avec l’exemple suédois qui démontre la nocivité d’un tel système pour les salariés.

Le 18 juillet 2019, accompagné par Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye, nommé début septembre Haut-Commissaire aux Retraites, a présenté son projet de réforme structurelle du système de retraite, conformément à la mission confiée par le Président Emmanuel Macron et le son Premier Ministre. Sur le contenu du rapport (132 pages et 107 pages d’annexes), conformément à ce que nous redoutions, il est bel et bien prévu un système à points et l’arrêt d’un système à prestation définie. Sur le calendrier, la volonté Gouvernementale est de laisser passer les élections municipales de mars 2020. Un principe a d’ores et déjà été énoncé : malgré quelques mesures intermédiaires seuls ceux à moins de 5 ans du départ seraient « concernés ». Si en réalité, tout le monde est concerné, y compris les retraités actuels, nous ne pouvons qu’être d’accord avec Mme Buzyn et M. Delevoye : « le système de retraite est un choix de société ». Il nous appartient à présent de choisir en conscience la société que nous voulons pour nos enfants, pour nos ainés et pour nous. Et ce choix commence le 5 décembre !

Pour celles et ceux qui exigent qui souhaitent comprendre le projet de réforme et disposer d’une argumentation c’est ici :

Pour celles et ceux, déjà convaincus (et pressé-es) téléchargez et diffusez le tract de la FSU Territoriale :

Pour tous l’affiche à placarder sans modération :

Toutes et tous en grève le 5 décembre

Retrouvons nous en manifestation

à Montpellier (10h30 au départ du Peyrou),

à Béziers (10h30 Bourse du travail)

ou encore à Sète (10h30 Mairie)

L’article : « Pourquoi nous rejetons le projet de réforme des retraites par points » est extrait de la revue numérique de la FSU du conseil départemental de l’Hérault Comprendre & Agir #8 que vous pouvez retrouver ici

Il est le 4ème article de fond publié par la revue depuis l’annonce d’un projet de réforme. Le premier est paru en octobre 2018. Retrouvez les trois articles précédents ici :