Communiqués

Fonctionnaires : soyez présents pour vos emplois le 19 mars !

Les organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FA FP, FO, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le 19 février. Alors que le projet de loi dit « de transformation de la Fonction publique » vient de faire l’objet d’une première présentation, elles condamnent la méthode gouvernementale consistant à imposer des mesures contre l’avis des organisations syndicales représentatives des plus de 5 millions d’agent.e.s de la Fonction publique.

En effet le gouvernement vient de publier le projet de loi Fonction publique à grand renfort de communication et envisage de procéder, à la hussarde, en bafouant la démocratie sociale et les organisations syndicales.

Ce projet de texte constitue une attaque d’ampleur contre la Fonction publique et plus singulièrement contre le versant territorial : recours accru aux contractuels, fusion des instances représentatives du personnel, développement de la rémunération au mérite, remise en cause des accords favorables à la durée du temps de travail, mutations d’offices des personnels des services éventuellement externalisés…

Ce projet de loi est bien la boîte à outils pour supprimer 120 000 postes de fonctionnaires dont 70 000 rien que pour la Fonction publique territoriale.

Dans le même temps, un rapport remis au Premier ministre par deux parlementaires LREM intitulé pour « renforcer et optimiser la fonction et les outils RH des collectivités pour accompagner les transitions territoriales et professionnelles » accompagne de très près, la communication du projet de loi Fonction publique.

Nous refusons que ces propositions soient intégrées dans le projet de loi par amendements parlementaires ou par ordonnances.

Si elles se réuniront toutes le 13 mars pour décider de la suite du processus de mobilisation et de son amplification, déjà les syndicats CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique s’inscrivent d’ores et déjà dans l’appel unitaire interprofessionnel pour faire du 19 mars prochain un premier temps fort de mobilisation des fonctionnaires d’Etat, hospitaliers et territoriaux.

Il est temps de se mobiliser,

bloquez la date du 19 mars !

Téléchargez le tract d’appel pour le 19 Mars : https://www.snuter-fsu.fr/IMG/pdf/2019-02-18-public-prive-tous_ensemble_le_19_mars_fsu.pdf

Mobilisé.e.s dans l’unité pour l’avenir de la Fonction publique (Communiqué des syndicats CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FA FP, FO, FSU, Solidaires, UNSA) : https://www.snuter-fsu.fr/IMG/pdf/2019-02-25_-_texte_intersyndicale_fp_19.2.19.pdf