Communiqués

Les agents publics doivent se mobiliser !

Un nouveau temps de grève est prévue demain et la FSU s’associe à l’appel de la CGT tout en regrettant une nouvelle fois l’impréparation la plus totale de ce énième mouvement de grève décidé unilatéralement, très éloigné d’une volonté d’unité qui devrait pourtant présider, compte tenu du contexte actuel.

Nous appelons cependant ceux qui le peuvent à participer aux manifestations prévues dans le département de l’Hérault (voir ci-dessous) mais nous les invitons surtout à s’intéresser, échanger et débattre sur leur devenir en tant qu’agents publics et sur l’avenir des services publics au regard des projets gouvernementaux. En effet, au-delà de l’aspect malheureusement anecdotique des manifestations de demain il nous paraît primordial que les fonctionnaires puissent massivement se sentir concernés à la fois par l’absence totale de considération pour les agents de la Fonction Publique depuis plusieurs années et à présent au travers de la crise dites « des gilets jaunes », mais aussi par les réformes d’ores et déjà annoncées par le Gouvernement.

Ces dernières auront un impact extrêmement négatif sur la vie professionnelle et familiale des agents publics (statut, congés, rémunérations, etc.) mais aussi sur les services publics en général. La FSU du conseil départemental de l’Hérault vous a alerté ces derniers mois sur Action Publique 2022,

voir ici (http://www.snuter34fsu.fr/2018/06/04/cher-collegue-privilegie/ )

et ici (http://www.snuter34fsu.fr/2018/10/09/cap-2022-vision-privee-fiction-publique/ )

comme sur une réforme des retraites qui s’annoncent d’ores et déjà à notre grand désavantage.

C’est en ce sens que la Secrétaire Générale de la FSU a écrit au Président de la République et aux élus de la Nation. Cette lettre ouverte exprime toute l’inquiétude des agents publics ciblés comme variable d’ajustement de la politique gouvernementale et sur la dégradation des conditions de financement des services publics sur l’ensemble du territoire national.

Vous trouverez la lettre ouverte ici

Lien vers le préavis de grève

Le 5 février : lieux de rassemblement et de manifestations

Bédarieux :  10h Place Cot

Béziers :  10h Bourse du Travail

Montpellier : Manifestation départementale 14h esplanade du Peyrou

Sète : 10h00 rassemblement devant la Mairie puis départ en bus 12h45 devant le théâtre