Conseil départemental de l’HéraultUncategorized

Jour de carence : Lettre ouverte au Président du Département

« Monsieur le Président,

Comme vous le savez, la suppression de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie des agents publics, dit « jour de carence », a été décidée par le Gouvernement actuel et votée dans la loi de finance le 30 décembre 2017. Elle s’applique dans la Fonction Publique Territoriale et par conséquent au conseil départemental depuis le 1er janvier 2018.

Un petit éclairage d’abord sur l’information restrictive que vous en donnez. En effet, le lundi 22 janvier était présent sur le « e-buro » de chaque agent « informatisé » une information sur l’application du délai de carence dans la collectivité. Si les conditions d’application décrites sont exactes, elles oublient juste d’indiquer que le jour de carence ne pourra légalement s’appliquer au congé maternité. Un projet de circulaire en ce sens (que nous tenons à votre disposition si nécessaire) devrait paraître dans les prochains jours.

Ces quelques remarques n’enlèvent en rien au fait que la décision gouvernementale est injuste pour les agents publics. Deux tiers des salarié-e-s du secteur privé ne subissent aucune perte de salaires du fait de conventions collectives ou d’accords d’entreprise qui indemnisent ces journées. Or, pour les fonctionnaires, la perte financière est bien réelle !… »

Lire la suite de la lettre ouverte ici